top of page

Bandol : de grandes surprises pour le retour de la fête des vins


Plus ambitieuse, la Fête des vins de Bandol prépare son grand retour

Six ans après la dernière édition de la Fête du millésime, les vignerons de l’appellation Bandol annoncent un nouvel événement en décembre. Plus "professionnel" et "haut de gamme".

Les nostalgiques de la Fête du millésime, qui pendant des décennies a animé le port de Bandol le premier dimanche de décembre, peuvent déjà cocher la date sur leur agenda. Ou plutôt les dates, car c’est sur deux jours, les 7 et 8 décembre prochains, que l’événement se prépare à renaître. Mais attention, sous une forme totalement différente.


"Une volonté de changement"

Finis les vins bourrus fraîchement pressés et autres déguisements excentriques. La future Fête des vins version 2024 est annoncée "bien plus ambitieuse, avec des prestations nettement supérieures à ce qui se faisait auparavant", a annoncé ce lundi le maire Jean-Paul Joseph, qui présentait les grandes lignes de la manifestation avec les représentants de l’appellation. Il paraissait bien loin le temps où vignerons et municipalité s’affrontaient au sujet de l’avenir la Maison des vins (1)...


"Les années d’interruption nous ont permis de nous poser, il y avait une volonté de changement", assume Cédric Gravier, président de l’association des Vins de Bandol, qui regroupe 67 caves individuelles et 3 caves coopératives. En fait, seule la période demeure la même qu’auparavant: "Nous avons fait le choix en interne de conserver la date de décembre, car beaucoup d’autres fêtes sont déjà organisées au printemps (comme Just’Rosé à Sanary depuis dix ans, Ndlr), et c’est aussi ce qui fait notre originalité."


Ventes sur place

Parmi les principales nouveautés annoncées, outre la durée de deux jours: "Il y aura de la vente, précise Olivier Colombano, directeur de l’Organisme de défense et de gestion (ODG) de l’appellation Bandol. Les vignerons seront libres de proposer les millésimes qu’ils souhaitent, dans les trois couleurs."


Oubliez donc les barriques d’antan, ce sera des vins en bouteilles que les visiteurs seront invités à déguster (moyennant l’achat d’un verre à l’entrée de la fête). Sur des stands "uniformisés. On mise sur du qualitatif, du haut de gamme".


Si Cédric Gravier assure qu’il y aura "davantage d’animations" que par le passé, leur programme demeure flou. "Il dépendra du budget dont nous disposerons", reconnaît Olivier Colombano. Si le soutien de la Ville de Bandol et de la Sogeba (Société de gestion du port) est d’ores et déjà acquis, des demandes de subventions ont été formulées, notamment auprès du Département et de la Région.


Animations pour petits et grands

"Nous nous sommes professionnalisés", se félicite le président de l’association des Vins de Bandol, qui s’est "entourée de plusieurs prestataires" pour préparer l’événement: une agence de communication, une agence de réseaux sociaux, deux agences d’événementiel...


Parmi les premières pistes envisagées: des animations pour les enfants, au moins une conférence sur le mourvèdre, un jeu-concours éducatif sur l’appellation... Ainsi qu’un stand "bandol dans le temps" où l’on pourra déguster d’anciens millésimes, comme à l’époque à la Société nautique, mais désormais au cœur de la fête. "Et nous conserverons le concours des longues gardes", assure Olivier Colombano. De quoi satisfaire les nostalgiques?

1. En 2019, un conflit portant sur la vente par la Ville de l’immeuble abritant l’œnothèque des vins de Bandol avait conduit les vignerons à annuler la Fête du millésime. Dont la dernière édition remonte donc à 2018.

 
 
 

Comments


bottom of page