top of page

Bandol : le bijoux de la côte d'Azur qui a accueilli Henri Salvador et Marlon Brando


Entre vignes, mer et pinède... Bandol, perle de la Côte Provençale

Porte d'entrée de la Côte d'Azur, Bandol est le lieu idéal pour une balade entre mer et vignobles. Une ville née de la pêche et qui présente des parcours escarpés pour des vues magnifiques sur la mer.


Avec ses palmiers et son ciel bleu, Bandol est un beau bijou de la Côte provençale qui n'a rien à envier à la Côte d'Azur qui s'annonce juste après. Située entre Marseille et Toulon, la cité élevée dans un amphithéâtre de collines boisées, dispose d'une magnifique façade maritime. Au XVIIe siècle, les différentes madragues, ces grands filets tendus en cercle qui permettaient d'attraper les thons en formant des chambres successives pour les amener au fur et à mesure sur le littoral, firent la fortune des pêcheurs. C'est fortune faite que la commune vit le jour en 1715.


Au XIXe siècle, l'exportation des vins produits dans les environs a renforcé la réputation d'excellence de Bandol. Au début du XXe, la cité devint un lieu de villégiature prisé et a attiré des artistes comme Raimu qui s'est fait bâtir une maison plutôt cossue. Suivirent l'auteur Aldous Huxley, l'acteur Marlon Brando ou le chanteur Henri Salvador.


Si ce n'est pas une destination de vacances qui vient tout de suite à l'esprit, sa promenade le long du quai permet de se régaler de la douceur du littoral en se posant sur la terrasse d'un café ou sur celle d'un restaurant avec la Méditerranée comme décor obligé. Parmi les lieux à ne pas rater : la plage de Renécros à Bandol, au fond d'une anse en arc de cercle, avec son eau cristalline, son sable fin, parfaits pour se poser sous le soleil de Provence.


On peut aussi poursuivre la balade en allant vers la pointe des Engraviers qui domine la calanque du Capelan. Après une montée un peu raide, on peut profiter d'une vue totalement incroyable sur la baie de la Moutte, derrière laquelle se niche la calanque du Port d'Alon, à proximité de la Ciotat.


Un vignoble reconnu, un décor de cinéma


Alors, aujourd'hui, les vins de Bandol, particulièrement le rosé, sont connus dans le monde entier. Les vignes courent sur les collines environnantes, où elles profitent du climat méditerranéen et d'un sol calcaire. Il y a des sentiers de randonnée qui serpentent dans les vignes et on profite de la beauté de ce paysage unique, alliance du travail des vignerons et de la nature, avec à la fois les escarpements et puis la Méditerranée, toujours, qui est permanente dans le décor.


Dans le secteur, à quelques kilomètres, il faut aussi aller voir Sanary-sur-Mer avec son joli port, son marché coloré, tout aussi charmant. Autre immanquable : la Cadière-d'Azur, village perché, avec ses ruelles, des venelles médiévales, des maisons en pierre toutes plus charmantes les unes que les autres. Autre ambiance médiévale, avec également ses ruelles, mais également un château, une église du XIIe siècle et des remparts, c'est le Castellet, fier de son label "Plus beau village de France". Un vrai décor de cinéma où Marcel Pagnol a d'ailleurs tourné là-bas, La femme du Boulanger.


Le Castellet, c'est également le lieu du fameux circuit Paul Ricard, qui a accueilli le Grand Prix de France de Formule 1 de 2018 à 2022. Le même Paul Ricard qui avait acheté en 1953 l'île de Bendor, un lieu dédié au tourisme. Une île aujourd'hui fermée et en pleine mutation depuis quatre ans : un projet de renaissance de Bendor va continuer jusqu'en 2026 pour permettre aux touristes de retrouver ses airs plus provençaux que jamais.

 
 
 

Comments


bottom of page