top of page

Bandol : stade, parking en silo, ... les grands projets redémarrent

Où en sont les grands projets en front de mer à Bandol?

La municipalité de Bandol annonce que le début des travaux de déplacement du stade est programmé pour septembre. En revanche, le projet de pôle nautique est "en stand-by".


Début février, le maire de Bandol avait exposé au préfet du Var ses projets en front de mer, qui débuteront par le déplacement du stade Deferrari.

On en sait un petit peu plus sur les projets du maire de Bandol en front de mer.

Lors du vote du budget 2024 de la commune, vendredi soir en conseil municipal, Jean-Paul Joseph a notamment annoncé que "cette année sera encore consacrée aux études de faisabilité en entrée de ville".


Le parking en silo à l’étude

Environ 390.000 euros sont ainsi affectés à l’étude de la construction d’un parking en silo derrière le casino de jeux.


Dans l’opposition (qui a voté contre le budget), si Marc Bayle a entre autres salué la progression des dépenses d’investissement, il s’est aussi interrogé sur "la part financière allouée au front de mer et celle dédiée aux autres quartiers".


Sur les 7 millions alloués aux travaux cette année, "plus de 3 millions sont dédiés à l’entrée de ville, a rappelé le maire. Le reste devrait donc être consacré aux autres secteurs".

Martine Henriot, pour sa part, l’a questionné sur l’état d’avancement des études sur le déménagement du stade Deferrari sur le site des Grands ponts (face à l’entrée d’autoroute) et la construction d’un pôle nautique.


Feu vert pour les travaux du stade

"Pour le stade, nous avons reçu les accords de principe de la DDTM (Direction départementale des territoires et de la mer et Agence régionale de santé) et de l’ARS, a répondu Jean-Paul Joseph. Je pense que d’ici un mois ou deux nous obtiendrons le feu vert définitif."

Le deuxième adjoint Jean-Pierre Chorel s’est, lui, avancé à annoncer que "les travaux sont programmés pour débuter en septembre 2024".


Le projet de pôle nautique juste avant le stade Deferrari est en revanche "en stand-by". "On ne peut pas lancer cette opération tant que l’on n’est pas en mesure de gérer les possibilités de stationnement", a ajouté le maire.

Comprenez tant que le parking en silo ne sera pas construit. Cette opération est donc "temporisée, mais les offres ont été réceptionnées". Comprenez qu’il est encore prématuré d’évoquer un calendrier pour ce grand projet…


Les taux n’augmentent pas, la feuille d’impôts, oui

Comme il l’avait déjà annoncé lors de la présentation des orientations budgétaires (Var-matin du 29 janvier), le maire s’est plu à rappeler à deux reprises que les taux des taxes locales "n’augmentent pas cette année encore, pour la neuvième année consécutive"*, vantant "la protection du pouvoir d’achat des contribuables" et "une gestion des deniers publics en bon père de famille".

Pour autant, mécaniquement, la feuille d’impôts des Bandolais augmentera, en raison de la revalorisation des bases de calcul par l’Etat.


"Il me paraît difficile de parler de stabilisation de la pression fiscale, qui reste très forte, sauf à considérer que la majoration de la taxe d’habitation pour les résidences secondaires (60%, Ndlr) ne revêtirait pas le caractère d’une imposition, a réagi l’opposant Marc Bayle. Je redis qu’il faudra un jour tirer un bilan sincère de cette majoration."


*Taxe foncière sur les propriétés bâties: 33,83%; taxe foncière sur les propriétés non bâties: 58,79%; taxe d’habitation des résidences secondaires: 11,94%.


Lots de plage

Suite à une procédure de délégation de service public, plusieurs lots de plage ont été attribués lors du conseil municipal de vendredi, pour une durée de six ans allant de la date de notification au 31 décembre 2029.


Sur la plage de Rènecros, le lot n°2 (308 m2, matelas et restauration légère) sera exploité par la SARL Sujema, avec une redevance de près de 60.000 euros et 3% du chiffre d’affaires.

Le lot n°3, qui comprend un lot de plage de 208 m² et l’établissement Le Petit navire, a été attribué à la SAS Sunset. Redevances respectives: 48.000 euros et 5,5% du chiffre d’affaires; 27.000 euros et 5,5% du chiffre d’affaires.


Le lot n°5 (90 m²), exclusivement dédié à la location de matelas, revient à M. Di Maggio, avec une redevance de 12.300 euros et 3% du chiffre d’affaires.


Sur la plage du Grand Vallat, c’est la SAS Celavie qui exploitera le lot n°1 (225 m²), pour 45.000 euros et 5% du chiffre d’affaires.

 
 
 

Comments


bottom of page