Bandol : toujours dans une dynamique d’embellissement de la ville et du littoral
- petitprincebandol
- 25 sept. 2022
- 2 min de lecture

À quelques semaines du début des travaux sur l’avenue de la Libération, les élus ont évoqué la poursuite du réaménagement et l’embellissement de la ville. Un chantier d’une durée de sept mois.
À partir du mois de novembre, des travaux de réaménagement vont être entrepris sur l’avenue de la Libération. Objectif: poursuivre la dynamique d’embellissement de la ville.
Dans une dynamique d’embellissement de la ville, des travaux devraient se poursuivre en centre-ville. À quelques mètres du quai Charles-de-Gaulle, inauguré en 2020 (nos éditions précédentes), c’est l’avenue de la Libération qui connaître un véritable coup de propre. Ces travaux, qui seront lancés début novembre, concernent la partie "du centre-ville jusqu’à la sortie est de la commune, et notamment les circulations douces et les espaces verts le long du littoral", explique Jean-Pierre Chorel, adjoint en charge de l’aménagement, du développement territorial et de l’urbanisme.
Sept mois de travaux prévus
Ce chantier aura pour objectif de recalibrer la route d’accès principale (la largeur passera à 6mètres de manière uniforme), ce qui permettra d’" aménager la voie douce et procéder à un embellissement du paysage", précise la majorité, qui a proposé de transférer la maîtrise d’ouvrage à la Communauté d’agglomération Sud Sainte Baume.
" Ces travaux nécessitent des reprises ponctuelles des réseaux communautaires eau potable, assainissement collectif et pluvial. La mise en œuvre d’une maîtrise d’ouvrage unique dans le cadre de ces réaménagements apparaît nécessaire. Le montant des travaux communautaires représente moins de 10% du montant global (estimé à 1,7 million d’euros, Ndlr)", détaille Jean-Pierre Chorel. La durée des travaux est estimée à sept mois.
" Une présentation de ce projet est-elle prévue en conseil municipal pour donner lieu à un débat?", a interrogé Philippe Leclercq, élu d’opposition. " Nous avons organisé une réunion publique où tout a été abordé et aucun débat n’est prévu sur le sujet en conseil municipal. Nous en prévoyons un concernant le PLU et vous aurez l’occasion de poser des questions sur ce thème à ce moment en conseil", a répondu le maire Jean-Paul Joseph.
Quel tourisme pour Bandol?
Ce point sur les travaux a donné lieu à d’autres échanges entre la majorité et l’opposition, autour de la politique touristique de la ville. " Quel type de tourisme veut-on à Bandol?", a questionné Philippe Leclercq. " Nous voulons un tourisme de qualité et nous y avons déjà répondu par le passé", a rétorqué Véronique Gigout, ajointe au tourisme. Et Jean-Pierre Chorel de conclure: "Nous voulons persévérer sur tout l’aménagement du littoral et toute la corniche. Tous ces aménagements et les travaux engagés au niveau du port s’inscrivent dans cette volonté affirmée de rehausser le niveau qualitatif de Bandol. D’ailleurs, de nombreux grands établissements souhaitent investir parce qu’ils ont senti, contrairement à vous, qu’il y avait une bonne dynamique à Bandol. Et de grandes enseignes qui souhaitent s’installer ici, c’est ce que nous voulons pour Bandol".
Commentaires