top of page

Bandol : un nouveau PLU pour plus de logements sociaux


La révision du plan local d’urbanisme prévoit une augmentation des droits à bâtir dans certains quartiers, pour réduire la carence en logements sociaux. À Pierreplane, des habitants se mobilisent.


Dans ce quartier pavillonnaire à la croisée des boulevards de Pierreplane et de Lorette, la révision du PLU prévoit d’augmenter la hauteur autorisée des constructions.

L’équipe municipale n’en fait pas mystère: la révision du Plan local d’urbanisme (PLU), dont l’enquête publique débute ce lundi, doit ouvrir certains quartiers de Bandol, proches du centre, à une surdensification de l’habitat. En novembre dernier en conseil municipal, l’opposition avait émis la crainte d’une "urbanisation agressive" et d’une "modification profonde de l’image de la ville".

La majorité, bien que contrainte par l’État de construire davantage de logements sociaux, avait tenté de rassurer en évoquant une "volonté d’aller dans le sens de la protection et du développement harmonieux de notre ville", tout en rappelant qu’il faut "pouvoir loger les Bandolais".


Densification par le haut

Mais, si la révision est adoptée, la conséquence directe pour des quartiers pavillonnaires serait un changement de zonages. Avec une ouverture à la spéculation immobilière et la possibilité pour les promoteurs de racheter terrains et maisons pour y construire de petits ensembles, avec une hauteur autorisée équivalente à un étage supplémentaire que ce que le PLU permet actuellement.

Boileau, Vallongue, la rue du 8-Mai (La Poste) sont visés par la "vocation d’habitat avec densité élevée" inscrite dans le projet. Pierreplane, aussi. Et dans ce quartier, l’inquiétude des habitants les a conduits à se constituer en association: Agir pour Pierreplane. "Le calme et la tranquillité de leur quartier est-il en danger? Son caractère pavillonnaire et ses petits jardins vont-ils disparaître? La grande majorité des Bandolais ont pris conscience très tard des chamboulements extrêmement importants qui pourraient survenir en cas d’approbation (prévue courant de l’été 2024) du nouveau PLU", écrit son président, Yves Perradin.


Passer de 17 à 120 logements

"Pierreplane, aujourd’hui ce sont 17 maisons, la plupart entourées de leur petit jardin, sur des parcelles d’une surface moyenne de 400 à 500m. L’Orientation d’aménagement et de programmation (OAP) de ce secteur ferait place à 120 logements. Ce passage de 17 à 120 logements illustre très bien la terminologie « densité élevée", poursuit-il.


Aussi, à quelques jours de l’ouverture de l’enquête publique, l’association s’est donné pour mission de "collecter les commentaires, réserves ou avis favorables relatifs aux dispositions du nouveau PLU" en vue "d’élaborer et faire remonter une synthèse des commentaires recueillis au commissaire enquêteur".


Le porte-parole indique par ailleurs que "la grande majorité des habitants du quartier comprennent la nécessité de fournir des logements à une population aux ressources limitées, d’autant mieux que certains ont des enfants ou des parents qui pourraient en bénéficier. Ils comprennent aussi l’obligation pour une municipalité d’être conforme aux réglementations en vigueur (...) Mais tous souhaitent que ce projet ne se fasse pas au détriment de qui que ce soit et qu’il ne compromette pas la qualité de vie remarquable d’aujourd’hui."


L’objectif de l’association n’est donc "pas de rejeter en bloc le nouveau PLU", mais, "pourquoi pas, d’essayer de faire en sorte qu’il soit une opportunité d’améliorer notre quartier et d’accueillir de nouveaux habitants en nombre raisonnable, avec une qualité de vie égale ou même supérieure".

En somme, couper plus ou moins la poire en deux.


Enquête publique

L’enquête publique se déroule du lundi 25 mars à 9h au vendredi 26 avril à 17h. Le dossier est consultable sur ordinateur à l’accueil en mairie annexe pendant toute la durée de l’enquête publique, place Lucien-Grillon, service urbanisme, aux jours et heures d’ouverture, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.


Ces documents sont également consultables sur www.bandol.fr

Le commissaire enquêteur se tiendra à la disposition du public pour recevoir ses observations, écrites et orales, en mairie annexe (accessibles au PMR) aux jours et horaires suivants: lundi 25 mars de 9h à 12h, mercredi 3 avril de 14h à 17h, mardi 9 avril de 9h à 12h, jeudi 18 avril de 9h à 12h.

 
 
 

Comments


bottom of page