top of page

Bendor sera réouverte au public en 2026

Dernière mise à jour : 24 avr.


À Bandol, deux ans pour reconstruire totalement l’île de Bendor de la famille Ricard

Le chantier titanesque entamé fin 2021 pour métamorphoser l’île bandolaise de la famille Ricard entre dans une nouvelle phase. La réouverture au public est toujours prévue pour 2026.


Le projet, conçu par l’agence Hardel Le Bihan Architectes et réalisé par Bouygues Bâtiment Sud-Est, d’une surface totale de 28000m², comprend 25 bâtiments à réhabiliter, à construire ou à rénover.

Vingt-cinq bâtiments à réhabiliter, à construire ou à rénover d’ici le printemps 2026: c’est un sacré challenge que s’apprête à relever Bouygues Bâtiment Sud-Est, choisi pour réaliser la totalité des travaux de rénovation-reconstruction de l’île de Bendor, située dans la baie de Bandol et acquise par Paul Ricard en 1950.


Son arrière-petit-fils Marc de Jouffroy, chargé de superviser ce titanesque chantier financé par la Société Paul Ricard, qui restera l’unique propriétaire de l’île, l’avait annoncé lors de la présentation des vœux de la famille, en janvier dernier: la première phase de démolition de certains bâtiments et de désamiantage-curage de ceux qui ont été conservés, entamée en novembre 2021, est achevée.


De nombreux défis à relever

Place maintenant à la reconstruction! Pour Bouygues Bâtiment Sud-Est et ses partenaires (1), ce projet se révèle atypique à plus d’un titre et présente de nombreux défis, techniques et environnementaux. Il nécessitera en effet des interventions en simultané sur de nombreux bâtiments, sur une surface totale de 28.000 mètres carrés, avec des gabarits routiers limités et une exposition aux phénomènes marins.


Donc une organisation logistique spécifique, pour notamment limiter les nuisances apportées aux Bandolais, approvisionner l’ensemble du chantier par voie maritime et assurer le transfert, chaque jour, d’environ 250 personnes en période de pointe. Quatre grues – dont trois grues à tour – seront nécessaires, ainsi que deux navires de charge mis à disposition par la Société Paul Ricard.


Préservation des espaces naturels

L’île abritera deux hôtels, deux restaurants, un espace à destination des congrès, un village d’artisans, un club nautique et un club de plongée.

Le respect de l’environnement, cher au fondateur Paul Ricard comme à ses héritiers, impliquera par ailleurs une haute qualité des prestations, tenant compte de la préservation des espaces naturels existants, terrestres et maritimes. L’opération vise ainsi l’obtention des prestigieux labels Breeam Excellent et BiodiverCity (2).


"Bouygues Bâtiment Sud-Est est ravi de mettre son expertise des opérations complexes et de luxe au service de cette rénovation emblématique de l’île de Bendor tout en conservant son âme, son histoire et en donnant une place centrale à la nature, assure son président Daniel Lopes. Cette aventure est avant tout une aventure humaine, un véritable travail d’équipe avec les femmes et hommes de la société Paul Ricard, de Bouygues Bâtiment Sud-Est, de la ville de Bandol, de HPM, de la maîtrise d’œuvre et de nos différents partenaires."


1. Colas, Equans, EITP, CCS, Provence Froid.

2. Le label Breeam Excellent, reconnu dans le monde entier, représente un objectif très prisé par les propriétaires ambitieux. Il certifie l’écoresponsabilité d’un bâtiment et génère des avantages économiques tout en étant opposable à la réglementation énergétique.


BiodiverCity est quant à lui le seul label qui permet de noter et d’afficher la performance des opérations immobilières vis-à-vis de leur niveau de prise en compte et de valorisation sociétale de la biodiversité. Précurseur sur la ville écologique de demain, il répond à une démarche originale au niveau mondial.


Un écrin qui restera accessible à tous

A quoi ressemblera Bendor à l’été 2026 ? Il est encore tôt pour l’imaginer, mais Marc de Jouffroy, membre du directoire de la Société Paul Ricard, annonce : "Pour cette île d’exception, si chère à la famille Ricard, nous avons pris le temps de dessiner un projet qui respecte la philosophie et la vision de notre père fondateur, Paul Ricard. Un projet tourné vers l’avenir et pensé pour répondre au mieux aux enjeux climatiques et aux attentes de nos visiteurs."


Hôtels, restaurants, mais aussi village d’artisans

Côté équipements, on sait que l’île abritera deux hôtels (93 clés avec des prestations 5*), deux restaurants dont un gastronomique, un spa, un espace à destination des congrès, un village d’artisans, un club nautique, un club de plongée, ainsi que des logements pour le personnel et des bureaux.

Mais pas question de transformer Bendor en un paradis luxueux réservé aux milliardaires. S’ils ambitionnent "d’en faire une destination iconique de la Méditerranée qui sera connue dans le monde entier", les héritiers de Paul Ricard, fidèles à la volonté originelle de leur illustre ancêtre, souhaitent également que l’île demeure ouverte à tous, "aux gens du coin, Bandolais et varois, artistes en résidence", assurait en janvier dernier Marc de Jouffroy.


Ainsi on sait par exemple que le premier établissement accessible en posant le pied à Bendor sera le Café Paul Ricard, "un lieu convivial à l’image de mon arrière-grand-père". Et que sera aménagée "une place de la convivialité, avec des terrains de pétanque et un restaurant aux prix tout à fait abordables".

 
 
 

Comments


bottom of page