top of page

La Seyne : la Mairie fait des affaires avec ses produits touristiques


La Seyne doit-elle continuer à vendre des produits dérivés? L'opposition critique le dispositif

Des affiches, des cartes postales, des magnets, des mugs, des parapluies, des porte-clés, des tabliers… Frappés de la mention "La Seyne vous sourit", ces produits sont commercialisés dans la boutique du même nom, ouverte il y a deux ans sur le quai Saturnin-Fabre, ainsi qu’au musée Balaguier.


Créée depuis deux ans, la boutique municipale a pour vocation de valoriser l’image de La Seyne et d’inciter les gens à venir faire leurs courses au centre-ville.

Mais, en vertu d’un contrat passé avec les services de TPM, ils sont aussi vendus dans les locaux de l’office de tourisme métropolitain aux Sablettes (1) et prochainement au sein du bureau d’information tourisme situé place Ledru-Rollin.


Présenté lundi en conseil municipal, le renouvellement du contrat avec l’office de tourisme a été l’occasion pour l’opposition de critiquer le dispositif.


"Les prérogatives premières d’une commune sont de fournir des services essentiels aux administrés, relève Ali Gharbi, au nom du groupe La Seyne Droite. Diriger un commerce nécessite des compétences spécifiques en gestion, en marketing et en finances. Est-ce la raison d’être d’une municipalité?".


De plus, l’ancien élu de la majorité estime qu’au lieu de "faire concurrence au secteur privé", la Ville "aurait pu permettre aux commerçants, qui traversent une période difficile, d’exploiter ce secteur lié aux revenus du tourisme".


Même tonalité pour l’opposant Guillaume Capobianco: "Cette boutique renvoie à des activités commerciales et cela revient à tout mélanger".


"Un vecteur de notoriété"

Dans la foulée, Olivier Andrau (gauche) et Damien Guttierez (ex-majorité) ont demandé un "bilan" de la vente de ces différents articles.


Répondant aux interrogations, la maire Nathalie Bicais a alors énoncé une série de chiffres.


"Dans les deux points de vente (La Boutique et le musée Balaguier), explique-t-elle, 2.300 visiteurs sont accueillis en moyenne par an. 40% d’entre eux font des achats, soit environ 90 ventes réalisées par mois, essentiellement sur quatre produits: les magnets, les crayons, les cartes postales et les calendriers. Le chiffre d’affaires moyen mensuel est d’environ 1.000 euros".


"Plus de 2.000 magnets vendus depuis deux ans et qui ornent désormais des frigos, ajoute la première magistrate, c’est un vecteur de notoriété. Il est grotesque d’opposer le public et le privé, sachant que l’objectif de ces points de vente, au-delà de l’image, c’est aussi de renseigner les visiteurs".


De plus, la maire indique que le livret présentant l’ensemble des fresques réalisées dans le cadre du Minifest (festival des arts urbains) va également être vendu dans les bureaux d’information touristique de La Seyne mais aussi de Saint-Mandrier, de Six-Fours et d’Ollioules. "Ces livrets et ces fresques sont un atout fabuleux qui attire des touristes de la France entière", ajoute Nathalie Bicais, qui estime que les opposants n’ont "pas vraiment mesuré le sens de cet objectif".


1. L’office de tourisme prélève une commission de 20% sur les ventes.

 
 
 

Comments


bottom of page