top of page

La Seyne : le grand retour des joutes provençales


Après 15 ans d'absence, la tradition des joutes nautiques provençales relancée dès cet été à la Seyne-sur-Mer


Une association de marins bénévoles de la Seyne-sur-Mer a racheté deux vieilles embarcations avec l'aide de la mairie pour les restaurer et relancer la tradition des joutes provençales.


Une association de marins bénévoles de la Seyne-sur-Mer a racheté de vieilles embarcations avec l'aide de la mairie pour les restaurer. Ces deux joutes seront remises en service d'ici à l'été pour relancer la tradition des joutes provençales. La ville aura son propre club, avis aux amateurs.


Dans le port de la Petit Mer, Jean-Luc Pannetier répare la proue d'une vieille embarcation. Cette barque de pêche est aussi appelée "bête marseillaise". La Société nautique a racheté deux de ces bateaux à retaper au club de l'Estaque. "Ça a coûté 26 000 euros les deux, on a eu des aides de la mairie de la Seyne", explique, le charpentier. Ces joutes, datant de 1967, dans un état vétuste, que les bénévoles de l'association mettent du cœur à restaurer.


Bruno Boullé est, lui aussi, membre de la société de la Petite Mer. Installé à la Seyne depuis 40 ans, il est grand amateur de joute nautique. Avec son écuelle, il écope l'embarcation après avoir retiré le plancher. "Les joutes, c'étaient des tournois qui se faisaient sur le port de la Seyne et auxquelles j'ai pu assister comme beaucoup de Seynois", se souvient-il. Une tradition qu'on retrouve sur le littoral méditerranéen, les languedociennes se font à la rame, alors qu'en Provence, les barques sont motorisées.


La Seyne recherche jouteurs

L'objectif de ces passionnés est de créer un club 100% seynois pour participer à des tournois régionaux. La Seyne a commencé à rechercher ses futurs champions. "On est en train de communiquer avec les clubs sportifs, des clubs de rugby par exemple, dont les joueurs pourraient avoir envie de faire des joutes", Philippe Gruson, membre de la Société Nautique de la Petite Mer.


Le chantier de restauration va durer jusqu'en avril. Après 15 ans d'absence, les joutes feront leur retour à la Seyne dès cet été pour la reprise du championnat.

 
 
 

Komentar


bottom of page