La Seyne : plantes extraordinaires et légumes oubliés au menu du prochain salon
- petitprincebandol
- 13 oct. 2023
- 2 min de lecture

À La Seyne, ce samedi 14 octobre, un tout nouveau rendez-vous devrait émerveiller le grand public: il s’agit du Salon des plantes extraordinaires et légumes oubliés, à découvrir à Fabrégas!
La maire Nathalie Bicais et sa première adjointe à l’environnement Christine Sinquin sont heureuses de présenter ce nouvel événement.
La ville de La Seyne dévoile son tout nouveau rendez-vous annuel: le Salon des plantes extraordinaires et légumes oubliés, qui se déroulera samedi 14 octobre au cœur du superbe domaine de Fabrégas, propriété du Conservatoire du littoral.
"L’objectif était de partager avec la population notre amour pour les plantes et les jardins, explique Christine Sinquin, première adjointe. Ce salon s’articule sur trois axes: la vente de très belles plantes originales, souvent convoitées par les passionnés et collectionneurs; la découverte des légumes oubliés ou bien souvent écartés de la grande distribution; et le partage de la connaissance, par exemple la découverte du mimétisme animal des orchidées sauvages comme moyen d’autodéfense. Ce n’est pas une simple foire aux plantes."
Les gourmets pourront profiter de goûter des produits issus du potager municipal, cuisinés par la cuisine centrale. Les curieux découvriront le langage des plantes traduit par ondes magnétiques en notes de musique, ou encore la sculpture sur fruits.
Il y aura également des promenades botaniques guidées, et les artistes peintres seront les bienvenus, pour croquer en pleine nature çà et là les espèces inspirantes.
"C’est une magnifique occasion de revisiter le domaine de Fabrégas et ses 72 hectares de végétation, poursuit la maire Nathalie Bicais. Après de gros travaux en façade, c’est un plaisir de voir les volets ouverts de la demeure."
Tout se passera dans les jardins
"Pour autant, continue la maire, la maison n’est toujours pas accessible au public. C’est donc dans les jardins que tout se passe, le site est régulièrement ouvert à la population. Autour de ce salon au thème extraordinaire, nous sommes arrivés à fédérer de nombreux acteurs de la région, tels que le Sittomat, la Métropole et bien entendu le Conservatoire, auquel j’ajoute plus d’une trentaine d’intervenants qui animeront le salon."
Un salon qui se veut gustatif, étonnant, curieux, floral, sonore et poétique... De quoi mettre tous vos sens en ébullition, sans aucun doute à savourer sans modération.
Au programme
Stands: bonzaï, cactus, agrumes, bananiers, graines et semis, plantes tropicales, légumes anciens, sirop et gelée de fleurs, plantes succulentes de collections, immortelles, cucurbitacées, plantes rares et érythrines...
Ateliers: adaptation des plantes sur le changement climatique, bains de forêts et chants des plantes, promenade botanique, information sur les orchidées sauvages, herboristerie, sculpture sur fruits, distribution de compost et composteurs, informations sur le jardinage, information posidonie.
Dégustations et restaurations: goûtez les légumes anciens, La Mezcla, Ooka café, l’huile d’olive, les plantes comestibles.
Comentarios