La Valette-du-Var, le maire à nouveau soupçonné de favoritisme et détournement
- petitprincebandol
- 13 oct. 2023
- 2 min de lecture

Le maire de La Valette, Thierry Albertini, est confronté à une nouvelle polémique soulevée par ses opposants politiques. Cette fois-ci autour d’une subvention prévue pour l’organisation du festival Cuisines et vins du Sud.
Depuis le dernier conseil municipal, le ton est monté d’un cran entre Thierry Albertini et ses opposants.
"Vous allez voir ce que vous allez voir." Il y a eu cette invitation du maire Thierry Albertini à en découdre à l’extérieur, lors du dernier conseil municipal de La Valette. Puis le dépôt d’une main courante de la part d’Olivier Lutersztejn, à la tête du groupe d’opposition La Valette en action. Et depuis, statu quo? Pas vraiment.
D’après nos informations, l’élu d’opposition et chef d’entreprise a alerté la Chambre régionale des comptes (CRC) d’un possible "conflit d’intérêts" et d’un éventuel "détournement de fonds publics" étayés dans un courrier officiel, dont nous avons pris connaissance.
Y sont mentionnées de lourdes suspicions, concernant l’attribution de subventions (annoncée par la mairie et retranscrites dans le rapport du dernier conseil municipal), dont 50.000 euros provenant de l’aide départementale aux communes, destinées à Var animations et événementiel (VAE). Association qui organise ce week-end le festival Cuisines et vins du Sud.
Le maire droit dans ses bottes
Contacté, Thierry Albertini, déjà visé par une plainte pour "favoritisme", "prise illégale d’intérêts" et "corruption" dans un autre dossier, se dit irréprochable. "L’attribution de cette subvention est parfaitement légale", précise le maire de La Valette, qui déplore être "accusé de tout et n’importe quoi". D’après lui, "tout ça est fléché, on a suivi le circuit".
Reste à savoir quel circuit. Du côté du Département, on s’étonne de l’évocation même d’une telle subvention. "Nous n’avons pas eu de demande en ce sens et si on recevait dans le cadre des aides aux communes une facture pour un tel événement, elle serait immédiatement refusée, assure-t-on en haut lieu. C’est comme si on accordait une aide pour acheter des livres et qu’un maire revenait avec une facture de bonbons. Il ne peut donc pas y avoir de détournement."
Dans son courrier, Olivier Lutersztejn souligne d’ailleurs que le dispositif d’aides aux communes "s’adresse uniquement à des opérations strictement structurantes", pour des opérations "exemplaires".
Le Département accorde effectivement des aides d’investissements en faveur "du développement du loisir de baignade, de la rénovation urbaine des quartiers en difficulté ou encore de la voirie d’intérêt local".
Pour Albertini, son adversaire oublie un volet "fonctionnel", dans lequel s’inscrirait bien le festival Cuisine et vins du Sud.
"Ça n’a aucun sens", insiste-t-on au sein du Département. Pas de quoi perturber le plan du maire de La Valette, également rapporteur du budget au conseil départemental. "Notre manifestation va être un succès, insiste-t-il. Je ne comprends pas pourquoi certains voudraient la détruire."
Comments