top of page

Le Toulon des quartiers, De Pied-Taillat à Sainte-Musse en passant par le Mourillon


10 choses que vous ignorez (ou pas) sur les quartiers de Toulon


Origine de leur dénomination, événements marquants... Les quartiers toulonnais regorgent de petits faits et de grandes histoires. Nous vous invitons à les découvrir.


Qui n’est jamais allé du côté du Mourillon ou de Sainte-Musse? Connaissez-vous pour autant l’origine de leur dénomination ou encore leur histoire? C’est ce qu’on vous propose de découvrir ici dans cette première partie des secrets des quartiers toulonnais.


1. Rodeilhac

Rodeilhac ou Rodheillac, question orthographe le débat est toujours vivace. Côté origine, on pourrait la trouver dans le nom d’une vieille famille toulonnaise: Rodelhat au Moyen-Âge.

Le quartier est surtout connu pour avoir accueilli les premières "habitations bon marché" de Toulon en 1932. C’est le maire de l’époque Marius Escartefigue qui avait lancé leurs constructions.


2. Le Mourillon

À l’origine, il s’agit de l’un des trois faubourgs de Toulon avec Saint-Jean du Var et le Pont du Las. "On trouve dès 1332, dans le registre des droits domaniaux, la mention d’un quartier dénommé Moriglionem", écrit dans un de ses ouvrages Évelyne Maushart*.

Habité principalement par des maraîchers, des vignerons et des pêcheurs, c’est devenu plus ouvrier avec l’installation de l’arsenal au XIXe siècle. Son nom viendrait de sa forme : un museau (mourraou en provençal).

Quant aux plages que nous connaissons aujourd’hui, elles sont récentes. L’aménagement des anses s’est achevé en 1984.


3. Pied-Taillat

Vous ne connaissez pas ce nom? C’est normal! Cet ancien quartier regroupe aujourd’hui Les Routes, Val des Gou, et Quatre-chemins-des-Routes. C’était là que se réfugiaient les "gens de la ville" pour échapper à la chaleur.

Concernant plus précisément le nom, plutôt original vous en conviendrez, des Quatre-chemins-des-Routes, il ne faut pas chercher bien loin.

Il se trouve, en effet, au carrefour entre plusieurs voies: l’avenue de Rigoumel venant de la ville, celle des fils Marescot allant vers les Pomets, les rues Groignard et Ayral, mais aussi le chemin Four-à-Chaux et celui de la Chapelle.


4. Sainte-Musse

Pour expliquer l’appellation Sainte-Musse, il faut aller chercher dans la langue provençale. L’étymologie se rapporte à massugo, la ciste. Jusque dans les années soixante, on était à la campagne.


5. Pont-de-Suve

Toujours dans la botanique, le Pont-de-Suve tient sa dénomination du chêne-liège (suve ou suvé), arbre extrêmement présent dans cette partie est de la ville.

Les abattoirs toulonnais avant leur destruction après la guerre. Photo doc Var-matin.


6. La Beaucaire

Le nom vient de la famille de Beaucaire, de la petite noblesse de robe, qui y résidait au XVIIIe siècle. Jusqu’en 1966, le quartier appartenait à Ollioules.

Alors qu’un projet de construction d’un vaste ensemble d’immeubles a été décidé, la ville a sollicité l’aide de Toulon. L’État a alors décidé de rattacher le quartier à la capitale du Var.


7. Pontcarral

Ce n’est pas un quartier à proprement dit mais la dénomination de ces immeubles privés a une origine étonnante.

D’après l’historienne Évelyne Maushart, l’architecte a sollicité à l’époque de la construction Pierre Dejussieu, pour donner son nom de résistant, Pontcarral, à l’ensemble.


8. Darboussèdes

Ciste, chêne-liège et maintenant arbousiers… Les végétaux ont décidément beaucoup inspiré ceux qui ont choisi le nom des quartiers toulonnais.


9. Les hameaux

Toulon est aussi constitué de hameaux. Celui des Pomets (autrefois appelé Valdaigon) tire son nom d’une famille qui s’y implante au début du XVIIe siècle. Le hameau de Rigoumel est, lui, considéré comme l’un des poumons verts de Toulon.


10. La Serinette

Après la flore, la faune… D’après Évelyne Maushart, "la douceur du climat à la Serinette a attiré de nombreux serins (sorte de passereau)".

Retrouvez bien d’autres anecdotes encore dans les ouvrages d’Évelyne Maushart.


*Évelyne Maushart est l’auteure de Toulon, les quartiers ouest et Toulon, les quartiers est. Éditions Mnemosis. Pour se procurer les ouvrages: www.evelyne-maushart.e-monsite.com

 
 
 

Comments


bottom of page