Métropole : Toulon et Hyères refusent la création d'un pôle santé privé à la Crau
- petitprincebandol
- 28 oct. 2023
- 3 min de lecture

Ce conflit qui pourrait briser l’unité au sein de la métropole toulonnaise
Le rassemblement de plusieurs cliniques privées est au cœur d’une guerre métropolitaine entre Christian Simon et Jean-Pierre Giran, soutenu par Josée Massi. En voici les coulisses.
Christian Simon (à g.), maire de La Crau et vice-président de TPM, pourrait remettre lundi sa démission au président de la Métropole Jean-Pierre Giran (à dr.), avec qui il est fâché.
Réunion du bureau de TPM, lundi 9 heures. Le rendez-vous est inscrit en rouge dans l’agenda de Christian Simon, maire de La Crau. Celui-ci joue gros, deux semaines après des discussions particulièrement houleuses. "Il compte remettre sa démission de la vice-présidence de la Métropole si ça se passe mal", glisse un de ses proches. En jeu? Le rassemblement de plusieurs cliniques privées de Toulon et Hyères sur un site unique à La Crau.
Giran et Massi sur la défensive
Un projet hyper stratégique lancé il y a quatre ans que Christian Simon vient de recevoir en pleine figure après un refus catégorique des responsables de TPM. D’après nos informations, ces derniers n’ont pas donné leur feu vert attendu pour la modification du Plan local d’urbanisme (PLU). Bien au contraire. Ce que Christian Simon déplore fermement. "Il est furieux", confirme un élu. Derrière ce dossier à haut potentiel explosif, deux poids lourds du département.
Jean-Pierre Giran, actuel président de TPM et maire d’Hyères, ne souhaite pas voir la clinique Sainte-Marguerite disparaître de sa ville. Il serait d’ailleurs allé "au clash avec Simon", rapporte un témoin, alors qu’il y a également le feu dans sa majorité à Hyères (notre édition de jeudi).
Côté Toulon, la maire Josée Massi fait tout pour préserver ses cliniques Saint-Jean et Saint-Roch. "Vous imaginez la réaction des Toulonnais si on perd ces deux cliniques de proximité?, lâche-t-elle. Je n’ai plus qu’à donner les clés de la ville au RN! Il en est hors de question."
Tous les deux s’appuient sur un courrier d’Hubert Falco, datant de fin 2021. "Je ne serai pas le maire qui participera à la déconstruction de la couverture de soins de notre ville", a écrit Falco, à l’époque où il était encore maire de Toulon et président de TPM. À la place, ce dernier proposait un espace foncier disponible de 8.000m2 de plus que celui de la clinique Saint-Jean.
L’unité métropolitaine fragilisée
"Les choses ont été claires. Christian Simon peut rêver, mais on ne peut pas déshabiller Pierre pour habiller Paul", insiste Josée Massi, qui croit encore à un "arrangement" possible. De quoi éviter de briser l’unité métropolitaine? "Je souhaite que Christian Simon reste avec nous", assure Jean-Pierre Giran, qui pointe tout de même l’absentéisme récurrent de son 5e vice-président, chargé de l’agriculture, la forêt, l’aquaculture et la pêche.
Contacté, le maire de La Crau indique que "des négociations sont en cours" et ne souhaite pas faire davantage de commentaires avant le jour J. "Il y a de grosses divergences, mais elles ne sont pas allées au bout du bout", ajoute son entourage qui veut "éviter de mettre la pression". Et ne pas présenter les choses comme un ultimatum, bien que cela en ait tout l’air.
Dans ce bras de fer, Christian Simon aurait le soutien de plusieurs cadres métropolitains. De façon plus ou moins frontale. "Il vaut mieux un grand établissement médical à La Crau plutôt qu’à Solliès-Pont ou n’importe où en dehors de la Métropole", glisse l’un d’eux. "Chacun devrait aller dans le même sens, or c’est tout le contraire qui se passe, regrette un autre. Ils agissent en fonction de leur ville et pas de l’intérêt commun." À moins d’un revirement de situation.
Comments