PACA : les défenseurs des animaux se joignent aux chasseurs pour nettoyer la nature
- petitprincebandol
- 16 mars 2024
- 2 min de lecture
Les fédérations de chasseurs locales organisent ce week-end des ramassages d'ordures avec l'opération "J'aime la Nature propre". Première édition qui vise à changer l'image des adeptes de cette pratique, parfois même, comme à Saint-Cannat, avec l'aide d'associations de défenseurs de l'environnement.
C'est une première : à Saint-Cannat, la société des chasseurs locale fait cause commune avec une association de défense de l'environnement ("La Tortue qui secoue le monde") pour aller nettoyer la nature environnante. Une fois les retrouvailles faites sur un parking de la ville, chacun se partage les secteurs à nettoyer, souvent repérés par les chasseurs.
"On est dans la forêt chaque jour au moins deux heures, tous les matins, donc on repère vite les endroits à nettoyer", explique Alain Gatti, trésorier de la société de chasse de Saint-Cannat. Direction la garrigue, sur la route des Quatre-Thermes, entre Saint-Cannat et Coudoux. On mesure vite l'étendue des dégâts, et le principal souci : les bords de route, où fleurissent cadavres de bouteilles en plastique, en verre, gobelets, sachets plastique, mouchoirs en papier...Des gestes qui font des automobilistes négligents les principaux pollueurs.
Si on pousse à peine quelques mètres plus loin, ce sont de véritables décharges sauvages pour le bâtiment qui apparaissent : gravats, pierres, débris de carrelage, de tôle, de pièces de plastique..."Souvent, ce sont les chasseurs qui alertent les autorités de la présence de ces dépôts sauvages. Mais il reste très difficile de retrouver leurs auteurs", explique Alain Gatti.
Les mégots, principal fléau
Mais le pire, ce sont les mégots. Ils balisent le parcours et sont ramassés, en nombre, tout au long de l'opération, là encore en bord de route, sans doute jetés depuis une fenêtre de voiture. "C'est super dangereux", explique Sylvie Boulinguez, de l'association La Tortue, "pour les animaux, pour les risques d'incendie, et puis pour la nature, quand on sait qu'un seul mégot pollue 500 litres d'eau". Ailleurs, Marie fait le bilan des sacs ramassés : morceaux de rubalise, cartons de pizza, fils plastique en tout genre...
Près de 3m3 de déchets ramassés en deux heures lors cette session de nettoyage de la nature à Saint-Cannat
Une autre image des chasseurs
Si l'association a l'habitude de ces opérations de ramassage, organisées par ses soins plusieurs fois par an, c'est une première pour les chasseurs : lancée par la Fédération nationale, avec le soutien de l'Office de la Biodiversité, l'opération "J'aime la Nature propre" vise aussi à changer l'image des adeptes de la pratique. Du côté des chasseurs, on est formel : tous, désormais, ramassent leurs cartouches et leurs déchets, contrairement aux promeneurs, qui, depuis le Covid, ont redécouvert les sentiers mais n'hésitent pas à les baliser de leurs Kleenex usagés. Et même les défenseurs de l'environnement présents ce jour-là, comme Sylvie, le reconnaissent : "Si nous ne sommes pas toujours d'accord avec les chasseurs, il faut reconnaître qu'en colline, pour les déchets, ils font ce qu'il faut". Alain Gatti, lui, espère faire changer les mentalités, pour montrer que "les chasseurs ont aussi un rôle dans la protection de la biodiversité".
Comments