Saint-Cyr : Aqualand investit 1M€ et recrute un nouveau directeur
- petitprincebandol
- 1 juin 2024
- 4 min de lecture
Le nouveau responsable d’Aqualand comme un poisson dans l’eau à Saint-Cyr
Après une saison dernière à se mettre « dans le bain » comme directeur adjoint, le Toulonnais est le nouveau responsable du parc aquatique saint-cyrien, qui rouvrira ses portes le 19 juin.
Aqualand fait du neuf avec du... jeune. Le parc aquatique saint-cyrien est désormais placé sous la responsabilité de Sacha Marguerite, à peine 34 ans, soit l’un des plus jeunes directeurs de ces complexes en Europe: "Je remercie ceux qui m’ont fait confiance et notamment Wilfrid Lelandais (directeur des opérations France du groupe espagnol Aspro Parks, propriétaire de la structure de Saint-Cyr) ", insiste le Toulonnais de naissance.
Voisin d’Aqualand et auparavant adjoint de Michel Moenner, précédent directeur parti à la retraite en novembre dernier, Sacha Marguerite évolue déjà comme un poisson dans l’eau au sein du complexe saint-cyrien.
Egalement parce qu’il a auparavant géré un complexe aquatique de Center Parcs, "le fleuron de Pierre et Vacances", précise-t-il, un groupe dans lequel il a fait ses preuves: "J’ai d’abord été manager adjoint d’un village, en 2020, puis manager et enfin manager sur deux départements". Mais, ça, c’était près d’Orléans. Et le Toulonnais et son épouse marseillaise Sofia ont eu envie de revenir sur leurs terres, "se rapprocher de la famille". Le hasard a alors bien fait les choses, voilà un an: "A Saint-Cyr, Aqualand recherchait un directeur adjoint".
"J’aime le management"
Sacha Marguerite a ainsi trouvé sa voie, lui qui se cherchait dans le domaine de la sécurité, après avoir notamment assuré celle du centre commercial L’Avenue 83 à La Valette pendant une année puis celle du casino de jeux de Sanary durant un an et demi: "J’aime le management et mon expérience sanaryenne a été passionnante dans un univers particulier... mais je travaillais la nuit". Or, Sacha et Sofia sont devenus parents d’Hanna en septembre 2019, faisant de cette année un tournant dans la vie de l’ancien champion de jiu-jitsu brésilien (lire ci-dessous): "J’ai arrêté de travailler la nuit mais j’ai aussi arrêté la compétition: j’ai voulu me consacrer à ma fille et à ma carrière professionnelle".
"Toute l’énergie que je mettais dans le sport, je la mets dans le travail, qui est comme une compétition pour moi".
Et les résultats n’ont de nouveau pas tardé pour le Toulonnais, avec donc ses promotions au sein de Pierre et Vacances mais aussi avec un diplôme de stratégie d’entreprise obtenu à HEC Paris en 2022, lui qui était "seulement" passé par la faculté de droit à Aix-en-Provence!
Bizi, loutre et mascotte
Marguerite n’est donc pas arrivé "comme une fleur" à l’Aqualand de Saint-Cyr. Et, après une saison pour se mettre "dans le bain", le nouveau directeur apportera sa touche dès cet été.
Il n’y aura certes pas de nouvelles attractions... même si "on travaille sur un projet pour les années à venir". Mais il y aura de nouvelles animations, "autour de notre mascotte Bizi, une loutre vêtue d’une chemise hawaïenne": "Nous allons mettre de la musique autour de la piscine, organiser des atliers de maquillage, de magie".
"L’objectif est de faire vivre le parc tout au long de la journée et en toute sécurité afin que famille ou amis se forgent des souvenirs inoubliables", conclut Sacha Marguerite.
Un accueil que le public appréciera d’autant plus à partir du mercredi 19 juin, jour de réouverture des portes, que l’entrée du parc et les vestiaires auront été entièrement revus après des travaux d’ampleur (lire ci-contre), autre grande nouveauté de cette saison.
Près d’un million d’euros de travaux
"Bien conçu et bien entretenu", dixit Sacha Marguerite, l’Aqualand de Saint-Cyr n’avait jamais subi de travaux d’envergure depuis son ouverture en 1987. Afin de "donner un nouvel élan au parc", son entrée mais aussi ses vestiaires ont été revus en profondeur: "L’entrée est en train d’être entièrement refaite, à partir du parking et jusqu’aux vestiaires", précise le nouveau directeur.
"Le but est de simplifier l’arrivée des visiteurs, de fluidifier leur entrée. Et nous en profitons pour thématiser l’entrée proprement dite, autour de la mythologie grecque, implantée dans le milieu saint-cyrien. L’entrée du parc, c’est important: c’est la première image, la première impression donnée aux visiteurs".
Avec des vestiaires "refaits du sol au plafond pour plus de confort", le coût de ces travaux s’élève à "près d’un million d’euros".
Un champion devenu entraîneur
S’il a commencé par le judo à l’âge de 4 ans à l’ASPTT Toulon, Sacha Marguerite s’est surtout illustré en jiu-jitsu brésilien, qu’il a pratiqué à partir de l’âge de 19 ans. Multiple champion de France, double champion d’Europe et 5e du championnat du monde en 2019, le Toulonnais a alors décidé de privilégier sa vie familiale et professionnelle.
Mais le mari de Sofia et papa d’Hanna est resté dans le coup: à sa retraite de compétiteur en 2019, il est aussitôt devenu entraîneur en équipe de France. Avec là aussi des résultats probants puisque trois de ses élèves sont devenus champions d’Europe cette année: "Je suis encore plus heureux que lorsque j’avais été sacré!".
Comments