Saint-Mandrier : découverte d'un des rares récifs de posidonies de la côte
- petitprincebandol
- 12 mars 2024
- 2 min de lecture
Un fabuleux récif de posidonies découvert à Saint-Mandrier
Protectrice du littoral exposé aux vagues et à la houle, la barrière naturelle formée par le tapis de plantes aquatiques tout près de la surface a été identifiée à proximité d’une plage de la presqu’île.
80 récifs barrières de posidonies ont été recensés entre le continent et l’île de Beauté.
Protégez la nature, elle vous le rendra. Une découverte écologique fortuite et exceptionnelle a eu lieu tout près d’une des plages bordant la presqu’île de Saint-Mandrier. Lors d’une opération de démantèlement des mouillages forains non autorisés (ces blocs de bétons immergés de manière anarchique par des propriétaires de bateaux qui y amarrent leur navire), des plongeurs qui assistaient la commune et l’État sont tombés il y a quelques mois sur un récif barrière de posidonies, formellement identifié a posteriori par un spécialiste d’écologie marine.
À la différence des classiques bancs d’herbiers de posidonies qui tapissent les fonds sous-marins en profondeur et qui sont notamment menacés par l’action mécanique des ancres des bateaux de plaisance et des navires de plus grande taille lorsque ceux-ci mouillent au large, les récifs barrières se forment tout près du littoral et jouent le même rôle qu’un récif corallien.
80 barrières entre continent et Corse
"Celui de Saint-Mandrier pousse à moins d’1,50mètre de profondeur et affleure même la surface lorsque les eaux sont basses…", indique Gilles Vincent, le maire de la commune qui précise: "Il n’y en a plus beaucoup. Entre le continent et la Corse, quatre-vingts barrières de ce type ont été recensées, dont au Brusc à Six-Fours, sur le parc naturel de Port-Cros à Hyères et à Saint-Mandrier donc". (1)
Les enjeux environnementaux sont capitaux. Comme leur nom l’indique, ces récifs de posidonies, de par leur configuration, font barrière aux vagues et à la houle, en limitant l’érosion du littoral et en protégeant les plages. Classiquement, les herbiers de posidonies sont aussi des lieux où les poissons se reproduisent. "J’ai immédiatement saisi les collaborateurs de notre contrat de baie, dont le conseil scientifique nous assiste pour envisager les mesures de protection à prendre", complète l’élu qui dans la foulée a pris un arrêté municipal pour interdire tout accès au récif barrière, à pied ou en bateau.
Diagnostic et protection
Dans l’immédiat, des balises vont être posées et une étude va être diligentée pour poser un diagnostic de l’état de la barrière, la répertorier, établir ses dimensions, et dresser les préconisations à prendre pour la conserver, voire lui permettre de s’étendre. Avant l’été, toutes les mesures de protection du nouveau joyau écologique de Saint-Mandrier seront prises. En attendant, sa localisation reste secrète. "Même si certains se sont empressés de divulguer son existence dans une communication scientifique", déplore le maire. Ce que l’on peut dire c’est que le récif est situé à proximité d’une plage baignée par un pavillon bleu. "Un ancien nous a dit que, petit, il allait y pêcher les oursins royaux", divulgue Gilles Vincent en laissant planer le mystère.
1. Coordonné par le GIS Posidonie, un atlas des récifs de posidonie de la côte méditerranéenne française est en ligne: www.monlittoral.fr/ressources/atlas-des-recifs-de-posidonie-de-la-cote-mediterraneenne-francaise
Comments