top of page

Toulon : la CGT vent debout contre la ligne Toulon - Ile Rousse


"Une ligne ubuesque": les marins CGT critiquent la nouvelle ligne Toulon-Île Rousse et lancent un préavis de grève


Les marins CGT de La Méridionale et de Corsica Linea ont déposé conjointement un préavis de grève afin de protester contre la nouvelle ligne maritime qui va relier, à partir du mois d’avril, Toulon à l’Île Rousse.

Décidément, le lancement d’une nouvelle liaison entre Toulon et la Corse par La Méridionale fait des vagues dans l’île de Beauté. Rappelons que la compagnie, filiale du groupe CMA-CGM, assurera dès le mois d’avril des rotations entre le port varois et l’Île-Rousse.


Cette annonce, révélée mi-décembre, avait surpris les observateurs côté toulonnais, où les navires jaunes de la Corsica Ferries étaient sans concurrence depuis le départ de Moby Lines en 2011.

Mais côté corse, l’inquiétude se cristallise au niveau syndical. Il y a quelques jours, des membres du syndicat autonome des marins de la marine marchande (SAMM) et des salariés de Corsica Linéa (la compagnie qui a succédé à la SNCM) se sont rassemblés à Bastia pour protester contre cette ouverture de ligne.


"Nous savons tous que cela pourrait potentiellement compromettre le contrat de délégation de service public voté le 22 décembre 2022 et ouvrir la porte à des contestations, menaçant ainsi le service public maritime", indiquait Antoine Sisco, délégué syndical, à nos confrères de Corse-matin.


Préavis de grève

Quelques jours plus tard, c’est au tour d’une autre organisation d’afficher son inquiétude. Les marins CGT de La Méridionale et de Corsica Linea ont déposé conjointement un préavis de grève.

Ils jugent la nouvelle ligne maritime "ubuesque", comme ils l’ont indiqué à Corse Net infos. Ils exigent un "arrêt immédiat de l’ouverture de la ligne entre Toulon et l’Île Rousse par la Méridionale avec le redéploiement de [la] flotte pour maintenir et consolider [la] position de partenaire du Maroc sous pavillon français 1er registre, et renforcer le Service Public de continuité territoriale en DSP conformément aux engagements pris et écrits en commun".


Le syndicat appelle les salariés "de l’ensemble de la flotte" à cesser le travail à compter du 11 mars pour une durée de 48 heures.

 
 
 

Comments


bottom of page