Var : la résurgence du Ragas au Revest en pleine crue
- petitprincebandol
- 10 mars 2024
- 1 min de lecture
"C'est très impressionnant": au Revest, le gouffre du Ragas a de nouveau craché des torrents d'eau
L’une des sources du lac du Revest s’est mise à bouillonner à la suite des fortes pluies de la nuit, ce dimanche 10 mars. Un spectacle impressionnant et rare… déjà observable le mois dernier.
Quand le Ragas s’est mis à cracher le 11 février dernier, ça faisait presque cinq ans que ce n’était plus arrivé. Mais ce 10 mars au matin, rebelote: l’endroit, situé au nord du lac du Revest, s’est à nouveau transformé en torrent d’eau marron.
"C’est très impressionnant", confesse Alain Barcelo, sur place dès les premières heures du jour. "La grille est complètement sous l’eau. D’après les exploitants du barrage, le Ragas a commencé sa crue vers 2 heures du matin."
Avec les quantités impressionnantes de pluie tombées sur le secteur de Siou-Blanc, d’où provient l’eau du Ragas, entre samedi et dimanche, le phénomène, similaire à celui de Fontaine-de-Vaucluse, était attendu.
"Le Ragas est une exsurgence vauclusienne. Quand les sept sources englouties au fond du lac ne suffisent plus à évacuer le débit des eaux captées par la roche, le gouffre sert de cheminée de trop-plein", nous avait précédemment expliqué l’hydro-spéléologue Philippe Maurel.
Comments