VAR : les figuiers de Barbarie ne sont plus les bienvenus
- petitprincebandol
- 16 mars
- 2 min de lecture

"Ils prennent la place des espèces endémiques" : dans le Var, on arrache des figuiers de Barbarie
Vaste arrachage des figuiers de Barbarie, espèce exotique envahissante dans l'Estérel.
Dans le massif de l'Estérel dans le Var, l'Office national des forêts, est en pleine opération d'éradication d'une espèce exotique jugée trop envahissante : les figuiers de Barbarie. Ils vont être éliminés définitivement sur plusieurs hectares.
Il faisait partie du décor, mais menaçait de coloniser tout son environnement selon l'Office national des forêts, alors le figuier de Barbarie, au pied du sémaphore de Saint-Raphaël, n'est plus là pour longtemps.
Pendant 15 jours, les agents de l'ONF ont pour mission d’éradiquer l’espèce sur les six hectares du site. Un travail physique et minutieux, car contrairement à ce que l'on peut penser, arracher les racines n'est pas suffisant.
Ce sont les "raquettes" - morceaux arrondis de la plante - qui contiennent de l'eau et refont des racines, il faut éliminer le plan principal sans oublier les petits morceaux !
Franck Brachot, chef d'équipe d'agents de travaux manuels à l'ONF.
à France 3 Côte d'Azur.
Paradoxe de l'Histoire, Christophe Pint Girardot, technicien forestier de l'Office national des forêts, rappelle que l’espèce avait été introduite pour servir de défense autour du sémaphore, notamment grâce à ses épines.
Aujourd’hui, la plante colonise le moindre espace, et menace la flore locale.
Une menace pour les espèces endémiques
Depuis 2014 sur ce site "Natura 2000" des opérations du même genre ont déjà eu lieu pour éliminer le figuier de Barbarie qui a proliféré et nuit à la présence de la lavande Stéchade ou la barbe de Jupiter précise l'ONF. "Elle prend la place de ces espèces endémiques, qui se sont naturellement implantées ici", selon Christophe Pint Girardot, technicien forestier de l'Office national des forêts.
En 10 ans, une quinzaine d'hectares a été traitée sur 50.
Les especes endémiques dans le secteur du Dramont dans l'Esterel sont menacées
À l’automne, l’opération reprendra avec des cordistes pour extraire les figuiers trop escarpés annoncent les agents.
Les plans arrachés seront ensuite évacués par voie aérienne avant d’être broyés dans une déchetterie agréée à Agay.
Comments